Les technologies d’espionage des câbles de communication sous-marins

Des technologies d’espionnage pour écouter les informations qui passent sur les câbles de communication ont été développées depuis des années. A noter que les océans de ce globe terrestre sont sillonnés de plusieurs milliers de kilomètres de câbles sous-marins. 

technologie.jpg

Comment des technologies permettent-elles l’espionnage des câbles de communication sous marins ?

Un  système permettant la copie intégrale des données transitant sur les fibres optiques peut être installé dans les stations de câblage. Les bons câbles sont repérés et des sous-marins sont dépêchés pour poser des bretelles permettant la capture des signaux qui passent par les câbles. Les données sont enregistrées et traitées.   

Il y a un moment où les services secrets américains ont intercepté les communications soviétiques sur un câble sous-marin à l’aide des sous-marins sophistiqués. Les sous-marins entraient dans les eaux territoriales soviétiques pour localiser les bons câbles où un conteneur étanche contenant des systèmes d’écoute a été attaché. Pour améliorer les technologies d’espionnage, il a été projeté de poser un câble sous marin à partir du branchement d’écoute jusqu’au Japon.     

A qui ces technologies d’espionnage se destinent-elles ?

Ces technologies d’espionnage sont apparemment destinées à l’agence américaine de renseignement, et ce sont surtout les communications des milliers de français qui sont interceptées. Ce sont les domaines de la sécurité nationale, des enjeux politiques internationaux et des intérêts commerciaux qui sont servis en priorité par ces technologies d’espionnage.

espionnage.jpg

Le système de lutte contre le terrorisme est également servi par ces technologies d’espionnage où plus de 300 terroristes ont été appréhendé. Le système de sécurité peut être alerté en cas de menace imminente.
Les pays alliés font partie des cibles des technologies d’espionnage. Un système appelé « Informateur Universel » a été mis au point pour avoir une vue d’ensemble en temps réel des renseignements à travers le monde.